Télétravail

LE TELETRAVAIL : DESORMAIS LE MODE QUI S’IMPOSE ?

Le télétravail est un mode de travail qui permet aux salariés d’effectuer leurs tâches professionnelles en dehors des locaux de l’entreprise dans laquelle ils travaillent, et il est apparu dans le monde depuis plusieurs années et connait un développement différent d’un pays à l’autre.

Est c’est seulement grâce à la crise sanitaire que le Maroc adopta ce nouveau style de travail, qui est apparu de manière sensible pendant le confinement afin d’éviter la propagation de la pandémie.

L’intégration de ce nouveau style de travail avait plusieurs avantages aussi bien pour le salarié que pour l’employeur.

Pour le salarié ou le télétravailleur, il permet en grande partie de pouvoir éviter des environnements de stress lié aux déplacements (finis les longs embouteillages ou les transports en commun), augmenter l’efficacité (à condition que le télétravailleur soit une personne organisée), diversification des tâches, car le télétravailleur peut facilement alterner son travail professionnel avec diverses tâches quotidiennes (télétravail, bénévolat, tâches parentales, etc.)

Pour l’employeur, il permet d’accroître la flexibilité des ressources humaines. Réduire l’absentéisme et les retards, notamment dans les grandes villes avec embouteillages,meilleure intégration des salariés handicapés et des salariés ayant des contraintes familiales importantes dans l’entreprise, une meilleure gestion des délocalisations et des mouvements d’activités (si les entreprises changent de localisation de leurs activités, les licenciements liés aux changements géographiques peuvent être évités), réduction des coûts et frais généraux réduits (les employeurs n’ont pas à payer pour l’expédition, les rénovations domiciliaires réduites, etc.), augmentation de la motivation.

Ce nouveau style du travail avait aussi plusieurs limites, parmi ces limites on a le manque des liens sociaux avec les autres salariés, ce qui peut nuire à la cohésion de l’entreprise. Si un employé est seul avec un problème ou une question auquel il ne peut pas se tourner, il doit être très attentif à un stress accru.

Entre confort et recherche de plus de performance, le télétravail doit cependant être encadré par la loi. Mais pas de texte juridique qui règlemente ce type de travail que l’article 8 du code de travail concernant le travail à domicile, et qui visent les personnes qui effectuent un travail, dans le cadre d’une activité traditionnelle ou manuelle mais qui ne correspond pas forcément au travail à distance tel que nous le voyons aujourd’hui.

L’absence de la législationa poussé les employeurs à se poser divers question lorsqu’il est obligatoire de recourir au télétravail lors de la période du confinement, ils se demandent qu’elle est la manière pour contrôler le travail de l’employé, comment s’assurer qu’il respecte la durée du travail, comment savoir que c’est lui qui exécute ses tâches…etc.

Plusieurs questions ont été soulevées et c’est pour cela qu’il devient nécessaire d’élaborer un texte juridique pour réglementer les droits et obligations des salariés que des employeurs.

Les obligations de l’employeur qui peuvent être imposées par le droit du travail sont notamment : mettre à disposition des salariés des outils facilitant leur travail (ordinateur, connexion internet, etc.) ne pas dépasser les horaires normaux du travail et ne pas obliger les salariés de travailler les jours de repos.

Quant au salarié, le code de travail peut stipuler qu’il a l’obligation de se tenir à la disposition de l’employeur pendant la période du travail (réponse aux e-mails, appels téléphoniques, etc.) ainsi que l’exécution du travail à temps.

C’est pour cela légiférer sur le télétravail est devenue un nécessité pour le Maroc.

Si vous avez des questions ou besoin d’un supplément d’information, n’hésitez pas à nous contacter et à laisser vos commentaires.

H.EL MOUBAKKIR