LA HIJAMA

LA HIJAMA

Al Hijama provient du mot « Hajm » (absorber, aspirer, extraire) a été longtemps pratiquée par les coiffeurs, du temps où ils étaient appelés « Hajam ». 

C’est l’un des plus anciens arts de soigner. Son histoire remonte à des milliers d’années. Le prophète Mohammad l’a recommandée de nombreuses fois: « Les meilleurs traitements de maladies que vous pouvez utiliser sont les verres à ventouses et l’encens indien » hadith Boukhari 1967

La Hijama est une méthode thérapeutique très utilisée dans la médecine prophétique et permettant de soigner de nombreux maux. Ancestrale elle est aussi appelée Cupping Thérapie ou extraction par ventouses et incisiothérapie.

Elle consiste à effectuer de petites incisions superficielles faites à des endroits bien précis et en fonction de la maladie à guérir.

Quels sont les bienfaits de la Hijama ? 

Bien que la Hijama ne remplace en aucun cas un traitement médical, cette thérapie alternative a plusieurs bienfaits sur la santé, l’immunité de nombreuse affection. 

Cette méthode thérapeutique 

  • Soulage les douleurs, du fait qu’elle permet la sécrétion d’endorphine de façon significative, 
  • Favorise la détente et réduit en effet le stress ; après la séance de la cupping thérapie, le patient ressent un bien-être et devient dynamique,
  • Permet de nettoyer les différents éléments toxiques du corps comme les cellules mortes, abimées ou encore éliminer les résidus médicamenteux, …Etc.,
  • Équilibre le corps en restaurant la carence en fer, normalise le taux des plaquettes, 
  • Aide à la production des hormones.

Les différents types de la Hijama :

La Hijama s’applique de deux façons totalement différentes ; 

La Hijama sèche consiste un stimuler un organe ou un système par l’application des ventouses sans incision sur des points bien précis du corps humain afin de soulager une douleur ou un mal (nausée, angoisse …). Cette ventouse pourrait être laissée en place pendant environs 10 jusqu’à 15minutes, elle pourra être utilisée aussi comme instrument de massage en faisant des mouvements de rotation ou être mise en place et enlevée directement à des intervalles de temps très réduits. 

La Hijama humide, consiste en l’extraction de substances toxiques et nocives du corps. Ceci explique que pendant longtemps, c’est sa fonction épurative qui était reconnue (diminution du mauvais cholestérol, de l’acide urique, de la créatinine, de l’excès de sucre…). Cette forme est celle recommandée en médecine prophétique. Dans cette méthode des micros griffures superficielles sont appliquées sur la peau puis on pose les ventouses.

 Contre-indications :

En revanche, comme chaque médecine douce, la Hijama a des contre-indications. Cette thérapie ne doit pas être appliquée sur certaines personnes (personnes faibles, femmes enceintes, enfants, les personnes sous anticoagulants, etc.) 

Si vous présentez un quelconque problème de santé, il est indispensable de le signaler auprès de votre cabinet. 

Précautions à prendre avant et après la Hijama :

Il y’a aussi des précautions à prendre avant et après la Hijama. Il est préférable de d’entamer la séance de la cupping thérapie en étant à jeun 4h avant, ne pas avoir fourni d’effort physique important, bien hydrater votre peau si elle est sèche et éviter la douche 1h avant la séance. 

Après avoir fini la séance, il est recommandé de rompre le jeune juste après immédiatement, boire 1,5 L d’eau par jour, ne pas fournir beaucoup d’effort physique, éviter le « bain, la piscine, hammam ou encore exposition au soleil pendant une semaine », etc.

Aujourd’hui, la Hijama (Cupping Thérapie), elle est pratiquée au sein de notre Cabinet Nice Soft Skills Consulting Centre par des professionnels et dans de meilleures conditions d’hygiène médicale. 

Pour plus d’informations contactez notre spécialiste du Cabinet NSSCC

M. SALEM